Eco-lotissement à Grandvilliers
Diaporama

Tags


Partenaire : Ville de Grandvilliers (60) représenté par Monsieur le Maire Jacques Larcher

Maitre d’ouvrage : Acturba Monsieur Nadi Lamotte / Monsieur Vincent Lafourcade www.acturba.fr

Electricien : TELECOISE à Beauvais

Eclairagiste : Equation Lumiére / BE iGuzzini www.iguzzini.fr

Photographe : Daniel Rapaich

ECLAIRAGE A LED, UNE INNOVATION ECOLOGIQUE CONVAINCANTE

Vendredi 15 Octobre 2010, a eu lieu l’inauguration du premier ‘Eco-Quartier’ de Picardie. Ce projet, axé entièrement sur le développement durable, a été lancé en 2007 par la commune de Grandvilliers et la société ActurbA.

Dans un site largement paysagé, entre noues et mares, ont été installés pour la 1ère fois sur un site privé, des candélabres à LED. Mais le cheminement de cette démarche ne s’est pas fait par hasard.

En effet, les Co-gérants de la société ActurbA réfléchissaient depuis longtemps à une solution d’éclairage en phase avec la démarche écologique de l’ « espace Chantereine ». Lors des premières études en 2007, les systèmes d’éclairage à Led étaient encore bien peu performants et n’inspiraient guère confiance quant à leur longévité.

Ce n’est qu’au début de l’année 2009, par le biais de la rencontre avec la société Equation Lumière, qu’une solution technique satisfaisante a pu être envisagée. En effet, la présentation du matériel IGUZZINI, limitant le principal problème de chauffe, semblait répondre aux contraintes liées à l’éclairage publique, que ce soit du point de vue technique, économique, qualitatif ou esthétique. Et en guise de réponse aux derniers sceptique, un essai grandeur nature a été réalisé en date du 5 janvier dans un autre quartier de Grandvilliers (voir l’article http://www.acturba.fr/la-presse-en-parle/le-syst-me-d-clairage-de-l-co-quartier.html) . L’essai fut sans appel, les riverains ont réclamé la réinstallation des 3 candélabres qui avaient fait leurs preuves. Lors de l’inauguration de ce 15 octobre, en présence de Monsieur le Maire Jacques Larcher, de nombreux élus, les société Equation Lumière et ActurbA, et les futurs habitants, le temps fort en fin de journée a été marqué par l’allumage de l’ensemble du quartier. Et la surprise fut à la hauteur des attentes de chacun, révélant au-delà d’une faible pollution lumineuse, un indice de rendu des couleurs tellement surprenant de naturel, qu’il trahissait l’heure avancée du jour. Par ailleurs, si l’efficacité ne trahit en rien les économies d’énergie réalisées, la ville se réjouit également de reprendre dans son parc urbain un réseau de candélabres sans entretien pour les 15 années à venir.

A ce jour, pour une installation complètement aboutie, il ne reste qu’à optimiser les plages horaires et la puissance d’éclairage à développer, candélabre par candélabre. Ainsi, on déploiera la pleine puissance au niveau des carrefours pour en préserver la sécurité, on la diminuera dans les zones à faible passage.

Enfin, Vincent Lafourcade et Nadi Lamotte, gérants d’ActurbA, conviennent d’une grande satisfaction pour avoir pu innover aussi sur l’éclairage de leur ‘éco-quartier’, appuyant une image forte de cohésion dans une démarche écologique novatrice réellement engagée.

Copyright © 2011 Equation Lumière. 3, rue de Lille 59710 AVELIN - Tél: 03.20.20.93.93 Fax: 03.28.09.15.31 Email: hrozel@equationlumiere.com